Educateur Canin - Comportementaliste

A savoir

Dominance & hiérarchie

 

Il ne peut pas y avoir de hiérarchie entre deux espèces différentes! La hiérarchie sociale ne peut exister que dans un même groupe social.

 

Le mythe de la dominance s’appuie sur une série de théories (souvent contestées, parfois même invalidées), qui assimilent le chien au loup et la famille à la meute, négligeant le fait que le chien a progressivement été domestiqué, et surtout, que la notion de hiérarchie n’est pas interspécifique, elle ne s’applique pas aux individus d’espèces différentes.

 

Des conseils tels que:

 

  • il faut plaquer le chien au sol s'il n'obéit pas

  • le chien doit manger après son maître

  • il ne doit pas passer la porte avant son maître

  • le chien ne doit pas monter sur le lit/canapé

  • le maître doit régulièrement mettre ses mains dans la gamelle du chien (Question de hiérarchie)

  • en clair, montrer à son chien qui est le chef!,

se basent sur le mythe de la dominance, qui s’appuie sur une série de théories qui assimilent le chien au loup et la famille à la meute, négligeant le fait que le chien a progressivement été domestiqué, et surtout, que la notion de hiérarchie n’est pas interspécifique! (elle ne s’applique pas aux individus d’espèces différentes)

 

D’autant que ce modèle a été remis en cause par la science, même pour décrire le mode de vie des loups.

Le terme « alpha » suppose en effet que le couple dominant a acquis cette position par la force. Or, à l’état sauvage, c’est rarement, si ce n’est jamais, le cas.

 

De nombreuses études montrent que la punition inhibe l’animal, le rend méfiant et même parfois agressif. Une méthode d’un autre temps, le plus souvent inefficace et toujours irrespectueuse de l’animal.

 

C'est en instaurant une routine et en lui apprenant des limites claires et invariables que vous lui permettrez de se sentir bien encadré. Non pas par des règles qui se basent sur la dominance!

 

Attention, loin de moi l’idée de justifier un chien sur la table ou sous la couette ! A chacun de définir les limites de l’acceptable sous son toit.

 

Il est temps que nous Changeons de point de vue!

 

Donc, si votre chien:

 

  • monte sur le canapé c'est simplement parce que c’est plus confortable

  • si votre chien passe la porte avant vous, c'est parce qu'il est impatient de sortir

  • s'il pose sa tête sur votre genou  c'est parce qu'il aime les câlins

  • etc..

et non pas pour vous dominer..

 

Comment pourrait-il savoir par exemple que la chambre à coucher ou la cuisine lui est interdite si vous ne lui avez jamais appris à s’arrêter au seuil de la porte?

 

Et des chiens qui mordent, sont-ils domiant?

 

Il ne faut pas oublier que le stress et la peur sont à l’origine de la grande majorité des morsures. Problèmes de santé mis à part!

Beaucoup de morsures seraient évitées si les propriétaires « écoutaient » un peu plus attentivement leurs compagnons à quatre pattes.

 

Beaucoup de leurs signaux de communication sont souvent malinterprétés, voire ignorés.

 

Ces signaux, très discrets, passent souvent inaperçus:

 

  • baisser les oreilles

  • se lécher les babines

  • bailler

  • le chien essaye de s'éloigner

  • tourne la tête

  • grognements

 

Qu’il s’agisse pour le chien de se défendre ou de protéger quelque chose qui lui est cher, cette solution lui apparaît alors comme son dernier recours. Pourquoi?

 

Souvent pas socialisé correctement ou appris par l’expérience qu’il avait des raisons de se méfier dans telle ou telle situation.

 

Si votre chien grogne, ce n’est pas qu’il est méchant. Il vous indique juste qu’il est inconfortable. L’avertissement suivant c’est la morsure. 

 

La pire des erreurs serait de punir le chien dans une telle situation!

Il faut plutôt chercher à savoir pourquoi il se sent mal à l’aise et de s'adapter pour lui montrer qu’il n’a rien à craindre et qu’il peut vous faire confiance.

 

La science l’a maintes fois prouvé, les chiens sont les animaux les mieux à même de capter et de lire les émotions humaines.

 

A nous de déchiffrer les leurs!

Dogs pictures-09_edited_edited
Dogs pictures-09_edited_edited

Dogs pictures-09_edited_edited
Dogs pictures-09_edited_edited

1/8