Educateur Canin - Comportementaliste

A savoir

 

Club canin ou éducateur canin?

 

Dans les clubs ils ont certes une connaissance approfondie de sports canins, (souvent l'agility, l'obéissance, le ring et parfois l'obérythmée) mais rarement en comportement canin!

 

Ce n'est donc pas un lieu idéal pour rééduquer un chien, ou règler un problème de comportement.

 

Beaucoup d'éducateurs canins disent utiliser les méthodes positives, mais si chez un éducateur canin vous voyez le collier étrangleur et la récompense, il ne s'agit là en aucun cas d'un éducateur canin utilisant les méthodes positives!

 

Dans certains clubs, les cours se déroulent sur terrain clos, à des heures précises, les colliers étrangleurs sont obligatoires et les tensions omniprésentes. Souvent une dizaine de chiens, parfois plus, l'individualité et les progrès personnels ont rarement leur place!

 

Les bénévoles ont la plupart du temps des connaissances très restreintes en communication canine (il faut comprendre que la mise à jour des connaissances par des séminaires ou formations à un coût très élevé, et demande également du temps)

 

Dans beaucoup de clubs vous pourrez observer des saccades sur la laisse, des chiens tendus, des hurlements sur les chiens et même sur les maîtres, chiens au pied pendant une heure... sans aucun respect des codes canins, (les chiens envoies des signaux d'apaisement) chiens peureux, mal socialisés, des punitions omniprésentes. Des maîtres n'osant pas dire "non".

 

Malheureusement la plupart des éducateurs professionnels utilisent encore les mêmes méthodes, basées sur la dominance, où se mêlent la violence, la peur, le non respect du chien, ou l'étrangleur est obligatoire, jusqu'au collier électrique.

 

Heureusement il existe des des clubs qui travaillent avec des méthodes respectueuses. Ils sont encore rares, mais méritent réellement d'être encouragés!

 

Si vous trouvez que j'exagère un peu, ou que je noircis le tableau, la plupart des clubs canins proposent une séance gratuite qui vous permettra de vous faire votre propre opinion. Allez-y d'abbord sans votre chien :o) 

 

Les éducateurs canins compétants remettent à jour régulièrement leurs connaissances lors de séminaires ou formations, ce qui vous permet de bénéficier des dernières connaissances scientifiques en terme de comportement canin.

 

Un éducateur canin professionnel et responsable reconnaitra ses limites de compétences, et vous guidera vers un autre éducateur canin, comportementaliste avec plus d'experience et/ou connaissances, si un cas le nécessite.

 

Le mêtier d'éducateur canin n'est pas reconnu par l'état, n'importe qui peut donc se nommer ainsi, sans avoir les compétences requises.

 

N'hésitez donc pas à demander des éxplications sur les codes canins et ne croyez pas tout ce qu'on vous raconte, par exemple, des discours qui laisses penser que leur façon de faire est LA SEULE VALABLE et qu'il n'y a pas d'autre choix, que le chien fonctionne comme ça et pas autrement, qu'ils ont 30 ans d'expérience, etc.